Archives mensuelles : mars 2012

Les cadres : une histoire, un devenir

L’Observatoire des cadres propose un colloque sur le thème  « Les cadres : une histoire, un devenir » à l’occasion de son 15ème anniversaire. Ce colloque aura lieu le 29 mars 2012 à la Bourse du travail, à Paris.

Les débats pourront être visionnés en direct, à partir de 15h, puis pendant une année sur le site de l’Odc.

Programme et intervenants

Site de l’Observatoire des cadres

La confiance, le diplôme et l’employabilité

Dans le dernier numéro de la revue Agora jeunesse/débats, Joël Zaffran, prenant appui sur le constat du pessimisme de la jeunesse française,  s’intéresse aux étudiants : ont-ils confiance en leur avenir et sont-ils dans un rapport de défiance à l’égard du diplôme universitaire ? En posant que la filière universitaire est indissociable des perspectives d’employabilité et de l’espérance du diplômé de trouver un emploi, il montre que la filière « lettres et sciences sociales » regroupe les étudiants qui ont le moins confiance dans le diplôme préparé. Ce résultat interroge les projets d’avenir d’une jeunesse orientée vers des filières plus incertaines que d’autres.

Joël Zaffran « La confiance, le diplôme et l’employabilité », Agora débats/jeunesses 1/2012 (N° 60), p. 35-50.
URL : www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2012-1-page-35.htm.

Insertion des sortants du supérieur : les effets contrastés de la professionnalisation

Bref n° 294-2Le dernier Bref du Céreq est consacré à l’insertion des jeunes sortant du supérieur.

Les jeunes sortis de l’enseignement supérieur en 2007 ont vu leur insertion se dégrader sous l’effet de la crise, comme en témoigne l’enquête 2010 auprès de la génération 2007.

Mais bien que le chômage s’aggrave, en moyenne la qualité des emplois se maintient. Par ailleurs, si la licence professionnelle tire son épingle du jeu, les autres diplômes professionnels n’ont pas tous eu le même effet protecteur face à la crise.

Julien Calmand et Virginie Mora, « Insertion des sortants du supérieur : les effets contrastés de la professionnalisation« , Bref n° 294-2, novembre-décembre 2011

Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail

Colloque international sur « expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail ; état des lieux et nouveaux enjeux », Lille les 26-27-28 septembre 2012. Il se déroulera dans le bâtiment de Polytech sur le campus universitaire de l’université de Lille 1, cité scientifique à Villeneuve d’Ascq, 59650. Le dernier délai de soumission de proposition de communication et d’inscription est reporté au 30 mars 2012.

Pour en savoir plus : Calenda – Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail.

Les éco-activités et l’emploi environnemental en 2010

Le Commissariat général au développement durable publie dans sa série Chiffres et statistiques les chiffres pour 2010 des éco-activités.

Après le repli constaté en 2009 consécutivement à la crise économique, en 2010, les éco-activités retrouvent leur dynamisme antérieur. Leur production a atteint 69,9 milliards d’euros soit 2,0% de valeur de la production totale et le montant des exportations s’élève à 6,1 milliards d’euros soit 1,2% du total des exportations. La balance commerciale du domaine est excédentaire de l’ordre de 1,1 milliard d’euros. Les éco-activités mobilisent 452600 emplois en équivalents temps plein soit 4,5% de plus qu’en 2009 alors que l’emploi total toutes branches confondues reste stable entre 2009 et 2010.

Lire la suite : Les éco-activités et l’emploi environnemental en 2010 : premiers résultats – Ministère du Développement durable.

Qu’est-ce que le travail non qualifié ?

José Rose publie un nouvel ouvrage aux éditions La Dispute : « Qu’est-ce que le travail non qualifié ? ».

On constate aujourd’hui une recrudescence des emplois dits  » non qualifiés « , payés au salaire minimum, ayant un statut dégradé et n’offrant que peu de perspectives professionnelles.
Dès lors, il devient urgent de comprendre précisément ce que signifie précisément  » la qualification  » et la  » non-qualification  » du travail, de l’emploi et des personnes, pour envisager au niveau politique, comme le propose l’ouvrage, de  » requalifier le travail « . L’ouvrage propose ainsi de répondre à des questions qui sont au coeur des politiques actuelles du travail : est-ce l’emploi, le travail ou la personne qui sont non qualifiés ? Peut-on vraiment parler de non qualification ? Qui sont les sortants de l’école sans qualification ni diplôme et que deviennent-ils ? Qui occupe les emplois classés non qualifiés ? Comment peut-on qualifier le travail ? Pour y répondre, l’auteur, professeur de sociologie, s’appuie sur des enquêtes du CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), auxquelles il a contribué, mais aussi sur de nombreuses études du Ministère du Travail et de l’INSEE…

Lire la suite sur Lectures.org

Mise à jour du 24/04/2012 : un entretien avec José Rose à propos de son ouvrage est consultable sur le site du Céreq.

José Rose, Qu’est-ce que le travail non qualifié, La Dispute, 2012, 180 p.

Les jeunes et le travail

L’Institut régional du travail d’Aix-en-Provence et le LEST-CNRS (UMR 6123), avec la collaboration du Pôle régional TRavail PACA et du Réseau national des Instituts du Travail, organisent un colloque interdisciplinaire sur le thème « Les jeunes et le travail », les 4 et 5 octobre 2012 à Marseille.

L’objet de ce colloque est d’éclairer la question du rapport au travail des jeunes. Il poursuit un double objectif : réunir et mettre en dialogue les éclairages diversifiés que peuvent produire les différentes disciplines des sciences humaines (sociologie, économie, gestion, droit…) et fournir aux acteurs en charge du dialogue social dans l’entreprise (représentants du personnel, inspecteurs du travail, experts, acteurs publics…) les connaissances nécessaires à l’action et à la décision.

Lieu : Hémicycle du Conseil régional PACA, 13002 Marseille

En savoir plus : Calenda – Les jeunes et le travail.