Archives mensuelles : juillet 2012

L’apprentissage dans les differents pays de l’Union européenne

Dans étude sur l’apprentissage de la Commission européenne, l’ensemble des États membres de l’Union européenne plaident pour que l’apprentissage et le stage répondent mieux aux exigences du marché du travail, soient davantage adaptés aux besoins des entreprises et offrent plus de garanties de qualité et de débouchés aux jeunes.

Ce  rapport publié le 2 juillet 2012, vise à fournir un aperçu général de l’offre des régimes du type apprentissage dans les États-membres de l’UE. A cet effet, l’étude examine l’efficacité de ces programmes visant à augmenter l’employabilité et faciliter les transitions sur le marché du travail des apprentis dans l’UE. En outre, elle fournit un certain nombre de recommandations pour améliorer le fonctionnement et les performances de ce type de régime.

Commission européenne, « Apprenticeship supply in the Member States of the European Union : Final report « – Publications Office of the European Union, 2012. – 522 p.

Les services à la personne : un levier d’insertion pour les publics éloignés de l’emploi ?

Le Crédoc publie une étude sur les services à la personnes. Ce secteur a t’il la capacité d’insérer les demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail ?

En complément de l’exploitation de l’enquête « intervenant à domicile » (IAD) réalisée par la Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), une enquête qualitative a été réalisée auprès de structures d’insertion par l’activité économique et d’organismes agréés de services à la personne. En matière d’insertion des personnes éloignées de l’emploi, il apparaît que les dispositifs actuellement déployés restent insuffisants, qu’il s’agisse des dispositifs de droit commun qui ne se sont pas réellement saisis de la question, ou du secteur de l’IAE qui bute sur l’éternelle question des liens avec le monde économique ordinaire. Mais plus fondamentalement, l’analyse révèle la complexité à agir sur un secteur proposant des emplois précaires qui ne permettent pas d’envisager une insertion durable des publics en difficulté, dans un champ d’activité également en proie à un certain nombre d’obstacles.

Elodie Alberola, Léopold Gilles, Florence Tith, Les services à la personne : un levier d’insertion pour les publics éloignés de l’emploi ?  . – Paris : Crédoc, 2011. – 80 p. – (Cahier de recherche, n° 288)

Consulter l’étude sur le site du Crédoc

Dessine-moi un artiste…

Le Céreq publie un nouveau Bref sur le recrutement et la relation formation-emploi dans le spectacle vivant

Atypique et flexible, le secteur du spectacle vivant l’est aussi dans ses recrutements. Artistes, techniciens et administratifs ne répondent néanmoins pas aux mêmes règles. Sexe et origine sociale restent des facteurs clés de la relation formation-emploi. Quant à la formation continue, son impact sur les trajectoires s’avère limité.

Renaud Descamps, « Dessine-moi un artiste… ou la relation formation-emploi dans le spectacle vivant » in Bref n° 300-1 (juin 2012). – 4 p

Disponible en ligne sur le site du Céreq

Le DIF : la maturité modeste

Le Céreq publie un nouveau Bref sur le Droit Individuel à la Formation (DIF). L’usage du Dif s’est il généralisé auprès des salariés ? Quelle condition faut-il pour faciliter son accès ?

Avec un taux d’accès de 6,5 % en 2010, le droit individuel à la formation (DIF) n’a pas remporté le succès escompté. De plus, la durée moyenne des formations stagne autour d’une vingtaine d’heures. Le manque d’information et d’accompagnement des salariés peut expliquer son faible développement. En effet, l’existence d’un droit individuel ne suffit pas à en susciter l’usage ; le contexte, qui détermine les conditions favorables ou non de son application, reste décisif.

Renaud Descamps, « Le DIF : la maturité modeste » in Bref n° 299-2 (mai 2012). – 4 p

Disponible en ligne sur le site du Céreq

Pour une approche circonstanciée de l’apprentissage

Le Céreq publie un nouveau Bref sur l’apprentissage : est il un remède au chômage des jeunes ? Peut on s’inspirer du modèle allemand ?

Le développement de l’apprentissage n’est pas le remède automatique au chômage des jeunes. Une approche internationale montre que l’ancrage de cette voie de formation dans un pays ne va pas nécessairement de pair avec un faible taux de chômage juvénile. De plus, les modèles nationaux sont rarement transposables. In fine, la croissance économique reste un des facteurs majeurs de l’insertion.

Claudine Romani, « Pour une approche circonstanciée de l’apprentissage » in Bref n° 299-1 (mai 2012). – 4 p

Disponible en ligne sur le site du Céreq

Devenir cadre, une perspective pas toujours attrayante

image de couvLe Céreq publie un nouveau Bref sur la question du passage au statut cadre : Quelles sont les raisons qui expliquent l’attrait ou le refus de cette promotion ?

Dans les représentations de nombreux salariés, devenir cadre est très contraignant. Leurs priorités sont au contraire de garder du temps pour soi et sa famille, et de conserver son identité professionnelle. Ainsi, une partie des salariés des professions intermédiaires ne souhaite pas renoncer au métier pour des activités managériales, ni rejoindre une catégorie de personnel souvent considérée à part au sein de l’entreprise.

Bosse, Nathalie, « Devenir cadre, une perspective pas toujours attrayante », Bref n° 298-2 , avril 2012, 4 p

Disponible en ligne sur le site du Céreq


Métiers et compétences pour une nouvelle croissance

pagecouvS’interroger sur les métiers de demain… La question s’impose alors que l’économie française bascule rapidement de l’ancienne à la nouvelle économie. Plus qu’un recensement de ces métiers, ce numéro des Cahiers de Friedland « Métiers et compétences pour une nouvelle croissance » identifie les compétences que tout collaborateur devra demain déployer quelque soit son métier ou son secteur d’activité.

Professionnels de la formation, chefs d’entreprise de la nouvelle économie… viennent ici esquisser les profils de demain dans plusieurs domaines d’activité :

 

 

  • métiers du management et de l’encadrement ;
  • métiers du design et de l’innovation ;
  • métiers du commerce et de la relation-client ;
  • métiers de l’industrie.

Consulter le sommaire :

 

Les cahiers de Friedland, n° 8, 2ème semestre 2011

 

 

Les métiers verts et verdissants : dossier documentaire

Le centre de documentation du Céreq vient de mettre en ligne un nouveau dossier documentaire sur les métiers verts et verdissants.

Métiers verts, métiers de l’environnement, éco-activités, métiers de la nature… la terminologie utilisée pour qualifier les métiers liés à l’environnement est variée et traduit la prise en compte grandissante des considérations écologiques dans tous les secteurs de l’économie. Cette sensibilisation accrue à la protection de la nature, la prévention et la gestion des risques naturels et industriels, permet un essor certain aux métiers de l’environnement. Ceux-ci attirent de plus en plus de jeunes mais contrairement aux idées reçues, peu d’entre eux sont exclusivement dédiés à la préservation de la nature.

Les professions de l’économie verte distinguent les métiers liés à l’environnement (métiers verts) et les métiers pouvant nécessiter de nouvelles compétences pour répondre aux enjeux de l’économie verte (métiers verdissants).

Lire la suite dans la rubrique Ressources documentaires du site du Céreq

 

Colloque Interdisciplinaire « Les Jeunes et le Travail »

L’Institut Régional du Travail d’Aix-en-Provence et le LEST-CNRS (UMR 7317) organisent le Colloque interdisciplinaire « Les Jeunes et le Travail » avec la collaboration du Pôle Régional Travail PACA et du Réseau national des Instituts du Travail.

L’objet du Colloque est d’éclairer la question du rapport au travail des jeunes. Il poursuit un double objectif :

– Réunir et mettre en dialogue les éclairages diversifiés que peuvent produire les différentes disciplines des sciences humaines (sociologie, économie, gestion, droit…) ;

– Fournir aux acteurs en charge du dialogue social dans l’entreprise (représentants du personnel, inspecteurs du travail, experts, acteurs publics…) les connaissances nécessaires à l’action et à la décision.

Ce Colloque aura lieu les 4 et 5 octobre 2012 dans l’Hémicycle du Conseil Régional PACA.

L’inscription est gratuite.

Pour en savoir plus : Colloque Interdisciplinaire « Les Jeunes et le Travail »