Sous la direction de Jean-Yves Duyck, Khaled Saboune vient de soutenir sa thèse sur l’insertion professionnelle des jeunes sans qualification, à l’université de Poitiers.
Cette thèse en sciences de gestion a pour objectif d’étudier et tenter de comprendre les raisons de l’échec des politiques d’insertion par la formation auprès des jeunes sans qualification (JSQ). Elle constitue le fruit d’une volonté politique de la Région Poitou-Charentes dans sa lutte contre l’exclusion du marché du travail. De fait, il apparaît que, si, comme au niveau national, les difficultés d’insertion des JSQ dans l’emploi durable et de qualité s’avèrent nettement plus importantes que celles des jeunes qualifiés, par contre, leur taux de chômage reste légèrement plus élevé. Cette situation fonde l’action de la Région qui tente d’améliorer l’employabilité des JSQ. Partant du principe que la qualification constitue le premier levier pour l’emploi, elle développe, dans le cadre de sa politique de formation, certaines actions dites « pré-qualifiantes ». Ces dernières suivent deux étapes : à court terme, elles ont pour vocation de favoriser l’accès à la qualification et, à long terme, de faciliter l’insertion professionnelle. Ces formations et ce public constituent le corps de la présente recherche.
Khaled Saboune, Réflexions sur la réussite de l’insertion professionnelle : contribution à l’étude des attentes des jeunes sans qualification : Le cas de formations de la Région Poitou-Charentes, Université de Poitiers, 2012, 317 p.