Lire le Céreq Etudes n° 35 sur le site du Céreq
Le paysage institutionnel des branches professionnelles est en plein bouleversement. Avec le processus de fusion des branches entamé en 2014 et la réforme du droit de la négociation collective, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de septembre 2018 ouvre ainsi une réforme de la formation professionnelle et redéfinit les compétences et le périmètre des instances paritaires de branches que sont les Commissions paritaires nationales de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP ), les opérateurs de compétences (OPCO ) et les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ ). Outils techniques au service des branches professionnelles, chargés d’éclairer leur choix en matière de politique emploi-formation, les OPMQ sont impactés dans leur mode d’organisation et de fonctionnement avec le regroupement des branches professionnelles au sein de structures plus vastes et interbranche que sont les OPCO .
C’est dans ce cadre, pour suivre et comprendre les évolutions à l’œuvre, que France compétences a sollicité, fin 2019, un partenariat d’études avec le Céreq pour réaliser un état des lieux des différentes configurations des OPMQ , identifier leurs pratiques et caractériser leurs modes de fonctionnement. Cet état des lieux s’est appuyé sur l’articulation d’un volet quantitatif, basé sur une enquête par internet, et d’un volet qualitatif appuyé sur des entretiens.
Anne Delanoë , Nathalie Quintero , Aline Valette-Wursthen , Edmond Noack (collab.), Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, Céreq Etudes, n° 35, 2021, 52 p.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Doc du Céreq (29 juin 2021). Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications. Le carnet des Docks. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nuys