L’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs organismes de formation

Lire le Céreq Etudes36 sur le site du Céreq

La crise sanitaire a eu un retentissement de grande ampleur dans tous les domaines de l’économie dès le début de 2020. La mise à l’arrêt de pans entiers de l’activité suivie d’épisodes de reprise a affecté les marchés, l’emploi et le monde du travail. La formation professionnelle a été un secteur également touché par les mesures de restrictions sanitaires, les offreurs en ayant pâti dès le départ en tant que lieux accueillant des publics. Face à cette conjoncture inédite, de quelle façon les agents économiques et de la formation y ont-ils fait face, notamment en recourant aux dispositifs publics de soutien et en faisant évoluer leurs pratiques professionnelles ? Éclairant ces questions, ce rapport d’étude présente les résultats d’une enquête auprès de vingt entreprises de divers secteurs, tailles ou localisations en France métropolitaine, choisies pour avoir créé leurs propres organismes de formation. Un tel choix a été motivé par le fait de pouvoir disposer d’une double entrée d’observation des effets de la pandémie, simultanément sur des entités productives et sur des offreurs de formation. Conclue en six mois, cette étude a bénéficié de la participation financière de la DARES du ministère du Travail de l’Emploi et de l’Insertion dans le cadre d’un appel à projets de recherche du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), « L’impact de la crise sanitaire sur les compétences et la formation professionnelle », organisé par la DARES.

Romani, Claudine, L’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs organismes de formation : Résultats d’une enquête auprès d’acteurs de terrain fin 2020 . – Marseille : Céreq, 2021. – 98 p. – (Céreq Etudes; 36) .



Citer ce billet
Doc du Céreq (2023, 27 février). L’impact de la crise sanitaire sur les entreprises et leurs organismes de formation. Le carnet des Docks. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nv0o