Construction et évaluation d’un outil de collecte multimode (Internet/téléphone)

Lire le Céreq Etudes 40 sur le site du Céreq

Pour la première fois en 2020, l’enquête Génération du Céreq a été administrée en multimode internet et téléphone. Historiquement produit via des enquêtes téléphoniques, le dispositif, qui s’intéresse à l’insertion professionnelle des sortants du système éducatif lors de leurs premières années de vie active, a fait l’objet d’une rénovation complète en vue de l’enquête Génération 2017. L’objectif du passage au multimode était de minorer les coûts et de toucher un public plus large. L’introduction d’un mode de recueil supplémentaire a demandé un effort important dans la construction de l’outil de collecte, afin notamment de limiter le plus possible l’apparition d’effets de mode. Cette étude vise ainsi à détailler l’élaboration d’un questionnaire multimode et à en proposer une évaluation sur la base des données issues de la première interrogation de la «Génération 2017».

Cette étude a été présentée lors de la 14e édition des Journées de méthodologie statistique de l’Insee en mars 2022. Elle est consultable en ligne sur le site www.jms-insee.fr.

Bouvet, Nicolas; Dabet, Gaëlle; Gaubert, Emilie; Olaria, Manon; Oujia, Ines; Mazari, Zora; Vignale, Mélanie; Wierup, Emmelie Louise, Construction et évaluation d’un outil de collecte multimode (Internet/téléphone) : Quelles spécificités pour quels résultats ?  – Marseille : Céreq, 2023. – 36 p. – (Céreq Etudes; 40) .



Citer ce billet
Doc du Céreq (2023, 27 février). Construction et évaluation d’un outil de collecte multimode (Internet/téléphone). Le carnet des Docks. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/nv0s