Y a-t-il une délimitation claire entre études et travail ? Les professionnels se démarquent-ils vraiment des amateurs ? Y a-t-il une séparation nette entre marché du travail et famille ou entre les diverses étapes de la carrière professionnelle ? Peut-on tracer une frontière entre santé et maladie ? Il faut rentrer, comme dans ce livre, dans la complexité des cas concrets pour saisir les variations, les transformations et les évolutions des catégorisations à l’œuvre dans le monde social.
Ce livre rassemble des contributions de chercheurs canadiens et français. Au fil de la lecture apparaissent des interstices et des passages, des transitions et des allers-retours, des barrières invisibles ainsi que des facteurs de risque ou des antécédents. Cet ouvrage explore ainsi les brouillages des catégorisations sociales “en train de se faire” qui parfois, par le simple fait de leur efficacité, viennent transformer les représentations collectives et s’imposer comme des faits sociaux nouveaux.
Alain Degenne (dir.) ; Catherine Marry (dir.) ; Stéphane Moulin (dir.), Les catégories sociales et leurs frontières, – Québec : Presses de l’Université de Laval, 2011. – 410 p.
En savoir plus sur liens-socio.org
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Doc du Céreq (15 octobre 2012). Les catégories sociales et leurs frontières. Le carnet des Docks. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nun6