L’université française et la fabrique de professionnels : Essai de typologie des formations universitaires

Cette thèse a pour objectif d’enrichir la notion de professionnalisation. S’articulant autour des notions de régulation de l’entrée dans un corps professionnel et de fabrique de professionnels, elle propose une conception originale du processus de professionnalisation des formations universitaires. Elle tente principalement de construire une typologie des formations à partir de l’analyse synchronique et diachronique de leurs contenus et de leurs méthodes d’apprentissage. Ce travail mobilise un ensemble hétéroclite de travaux de sciences sociales allant de l’histoire des universités et de la sociologie des professions à la philosophie aristotélicienne. À partir de la question de recherche ” Quels types de professionnels les formations universitaires sont-elles en mesure de fabriquer ? “, il part du postulat que la nature des savoirs transmis fixe les modalités de cette fabrication. Il montre que ces savoirs participent de trois types de discipline (discipline pratique, discipline scientifique et discipline poïétique) auxquels sont rattachés quatre types de formation : la formation professionnelle généraliste, la formation professionnelle spécialiste, la formation professionnelle scientifique et la formation professionnelle poïétique.

Consulter cette thèse de sociologie sur HAL

Julie Gauthier, L’université française et la fabrique de professionnels : Essai de typologie des formations universitaires : Thèse de Sociologie pour l’obtention du grade de Docteur d’Aix ‐ Marseille Université , Aix-Marseille Université, 2012. – 420 p.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Doc du Céreq (7 mars 2013). L’université française et la fabrique de professionnels : Essai de typologie des formations universitaires. Le carnet des Docks. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nuo9