À la suite de son ouvrage “Les enseignants entre plaisir et souffrance”, Claudine Blanchard-Laville nous plonge ici dans des situations de classe « ordinaires » rendues « extraordinaires » par les élaborations que les enseignants ont conduites en groupe d’analyse clinique de leur pratique. Ainsi, nous vivrons au rythme d’Adrien, Stéphanie, Mireille, et de tous les autres enseignants qui, par leur courage d’affronter ce que ces situations ont réveillé au plus profond d’eux-mêmes, nous font éprouver la manière dont ce métier met le soi-enseignant à rude épreuve.
Ces « histoires » créent chez le lecteur une expérience émotionnelle qui le sensibilise à la manière dont un enseignant peut revitaliser sa pratique au sein d’un espace groupal où la rencontre avec d’autres enseignants « pareils » et si « différents » s’avère régénératrice et requalifiante.
Blanchard-Laville Claudine, Au risque d’enseigner : pour une clinique du travail enseignant, – Paris : Presses universitaires de France, 2013. – 222 p.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Doc du Céreq (16 avril 2013). Au risque d’enseigner. Le carnet des Docks. Consulté le 14 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nuol