Archives mensuelles : mai 2013

Rénovation de l’enseignement des sciences physiques et formation des enseignants : regards didactiques

Cet ouvrage présente une revue critique des apports des recherches en didactique des sciences sur la définition des contenus d’enseignement au niveau secondaire. Il propose des exemples tirés des propres travaux de l’auteur ou issus de la communauté des didacticiens des sciences. Il étudie ensuite la question de la désaffection pour les études scientifiques à travers une revue critique d’auteurs ou de rapports d’origine institutionnelle.
Il montre que le phénomène est multifactoriel et qu’il est difficile de sélectionner un paramètre unique déterminant. L’ouvrage aborde également cette question sous l’angle de l’image des sciences physiques et de son enseignement auprès des élèves du secondaire. S’appuyant sur les apports de la didactique, l’auteur montre qu’une des voies d’action envisageable pour lutter contre le phénomène de désintérêt pour les études scientifiques est d’agir sur les contenus d’enseignement et de formation des enseignants.
Une des approches privilégiées actuellement est le développement des démarches d’investigation scientifique en classe dont il présente l’état d’avancement dans le contexte français tout en le mettant en perspective par rapport à certains travaux de recherche internationaux.

Boilevin, Jean-Marie, Rénovation de l’enseignement des sciences physiques et formation des enseignants : regards didactiques – Bruxelles : De Boeck, 2013. – 379 p. – (Pédagogies en développement) .

L’intermittence au travail : une sociologie des marchés de la pige et de l’art dramatique

Le travail se précarise et l’emploi s’émiette. De contrats aidés en intérim, de temps partiel en CDD, les dispositifs et les statuts se sont multipliés pour alimenter un mouvement qui amène un nombre toujours plus grand de travailleurs à un univers d’embauches raccourcies. Sur le modèle des mondes de l’art, on leur donne parfois le nom d’intermittent : aux intermittents du spectacle s’ajoutent ainsi les intermittents de la recherche, de l’écriture, de l’enseignement, de la restauration, du journalisme… Tous sont confrontés à l’incertitude quant à leurs rémunérations, leur temps de travail, voire la possibilité de demeurer présents sur le marché du travail ou de concilier vies personnelle et professionnelle. Apparaissent finalement des turbulences dans les carrières : comment construire une trajectoire longue à partir d’engagements brefs ? L’étude conjointe des comédiens intermittents et des journalistes pigistes y apporte une réponse. Elle montre ce que l’intermittence fait au travail, et comment elle travaille les destins individuels. S’éclairent ainsi les principes d’organisation des parcours marqués par la discontinuité. Les marchés des comédiens et des pigistes ne se révèlent ainsi anarchiques qu’en apparence. La domestication des mondes de l’intermittence demeure possible, même si elle ne prend pas partout la même forme.

 
Pilmis, Olivier, L’intermittence au travail : une sociologie des marchés de la pige et de l’art dramatique  . – Paris : Economica, 2013. – 193 p.. – (Etudes sociologiques) .

Compétences durables et transférables : clés pour l’employabilité

Tout au long de leur vie professionnelle, les individus développent des compétences à travers diverses activités, auprès d’un ou de plusieurs employeurs. Certains améliorent, font « fructifier » leur « capital de compétences » grâce à un nouvel emploi, un bilan de compétences, une formation, la reprise d’études… et restent donc employables. D’autres, hélas, renoncent à progresser, au risque de réduire ou de perdre leur employabilité. Qu’est-ce qui différencie les premiers des seconds ? Pour répondre à cette question, l’auteur analyse la question du « portage » des compétences dans le temps (compétences durables) et dans l’espace (compétences transférables d’une activité à une autre, d’un emploi à un autre) et de leur relation avec l’employabilité des individus. À travers sept études de cas, avec une centaine d’interviews de travailleurs et de conseillers, en distinguant les parcours professionnels de travailleurs très mobiles et ceux d’autres travailleurs, l’ouvrage cerne les ressources qui permettent d’entretenir et de développer le « bagage de compétences » de chacun(e) et propose de regrouper ces ressources autour du concept de metacompétence d’employabilité. Ce concept est décrit et analysé, de même que les différentes manières de le développer dans l’éducation, la formation continue et au travail.

 

Dujardin, Jean-Marie; Feutrie, Michel, préf., Compétences durables et transférables : clés pour l’employabilité . – Bruxelles : De Boeck, 2013. – 175 p. – (Manager RH)

Insertion des jeunes issus de quartiers sensibles : les hommes doublement pénalisés

Les jeunes issus des zones urbaines sensibles (Zus) connaissent depuis dix ans des difficultés d’insertion croissantes. La dégradation a particulièrement affecté les hommes.

Au-delà d’origines sociales défavorisées et de faibles niveaux de formation, ils semblent plus qu’hier pâtir de « l’effet quartier ». Pour les femmes des Zus, au contraire, cet effet s’estomperait.

Disponible sur le site du Céreq

Thomas Couppié, Insertion des jeunes issus de quartiers sensibles : les hommes doublement pénalisés, Bref n° 309 (avril 2013). – 4 p.

Chercheur-e-s sous haute tension !

La Science, par ses contributions, découvertes, risques et espoirs, fait l’objet d’une attention médiatique et de nombreux débats. Mais qu’en est-il du vécu des scientifiques qui la font exister au quotidien ? On s’intéresse ici de manière spécifique à une nouvelle génération de docteurs ayant obtenu un mandat postdoctoral temporaire : les chargés de recherches du Fonds national de la recherche scientifique – FNRS – en Belgique. Ces scientifiques occupent une position intermédiaire entre le chercheur doctorant et le chercheur confirmé, et se situent dans une période cruciale de leur parcours de vie. La combinaison du plaisir que procure le travail scientifique, de la liberté qui le caractérise, du désir de rester dans le métier et de la forte concurrence pour des postes définitifs met ces chercheurs sous haute tension.
L’étude questionne les règles et pratiques instituées (notamment le publish or perish et la mobilité internationale) qui filtrent l’accès des scientifiques aux rares mandats permanents. Ce filtre n’est pas socialement neutre car il implique des dimensions sociologiques telles que le genre, l’origine sociale ou la situation familiale des chercheurs.

Fusulier, Bernard; Carral, Maria del Rio., Chercheur-e-s sous haute tension! : vitalité, compétitivité, précarité et (in)compatibilité travail/famille   Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, 2012. – 118 p.