Archives mensuelles : juillet 2014

Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage

Atlas académiqueCette publication est coéditée par le ministère de l’Éducation nationale (plus exactement par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) et le Céreq. Elle propose une vision conjointe des disparités territoriales de conditions de vie des enfants, susceptibles d’être associées à une réussite scolaire plus ou moins forte, et d’exposition au décrochage, mesurée par la part des non diplômés parmi les 15-24 ans non scolarisés. L’illustration fine de ces disparités est permise par la présentation de cartes à l’échelle du canton.

En savoir plus sur le site du Céreq

En savoir plus sur le site du Ministère de l’Éducation nationale

Gérard Boudesseul, Patrice Caro, Yvette Grelet, Céline Vivent, Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage – Marseille : Céreq ; Paris : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 2014. – 136 p.

Formation Emploi , n° 126 : Qu’apprend-on des expérimentations sociales ?

Qu'apprend-on des expérimentations sociales ?

Qu’apprend-on de l’évaluation des politiques publiques ? Ce dossier de Formation Emploi traite plus particulièrement de politiques publiques d’un genre nouveau : les expérimentations sociales.
Au-delà des préconisations même tirées des évaluations, on analyse ici les apprentissages issus de certaines expérimentations menées dans le cadre du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, dans le domaine de la formation, du travail et de l’emploi.

Voir le sommaire sur le site du Céreq

Formation Emploi , n° 126 , 2014 , 161 p.

La crise, une opportunité pour agir durablement sur les territoires ?

La crise, une opportunité pour agir durablement sur les territoires ?La 7ème édition de l’Université d’été « Emploi, compétences et territoires » s’est déroulée les 19, 20 et 21 juin 2013 à Montpellier avec pour thématique « La crise, une opportunité pour agir durablement sur les territoires ? ». Comme chaque année, les organisateurs de cette manifestation ont eu à cœur de faciliter la mise en réseau d’acteurs venus d’horizons fort divers. Des chercheurs en sociologie, philosophie, gestion, économie ou géographie ont ainsi côtoyé des professionnels du développement territorial, des acteurs de la politique publique, des entrepreneurs, des responsables des ressources humaines et des représentants des partenaires sociaux.

Lire le document sur le site du Céreq

Stéphane Michun, dir. ; Université d’été « Emploi, compétences et territoires » (7; 19, 20 et 21 juin 2013; Montpellier). La crise, une opportunité pour agir durablement sur les territoires ? : 7è Université d’été « Emploi, compétences et territoires » – Marseille : Céreq, 2014. – 65 p. – (Relief. Échanges du Céreq; 49) .

XXIes journées du longitudinal : Réussite scolaire, réussite professionnelle

Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales.XXIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Dijon, 19-20 juin 2014Titre complet : Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales : XXIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Dijon, 19-20 juin 2014.

Dans un contexte où s’accumulent les difficultés scolaires au sein du système éducatif, puis les difficultés professionnelles sur un marché du travail de plus en plus sélectif, la question de la réussite se pose souvent en creux dans les interrogations de nombreux chercheurs. Elle constitue le thème central de ces XXIes journées du longitudinal.

Lire le document sur le site du Céreq

Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Cécile Détang-Dessendre, dir. ; Roméo Fontaine, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Christine Guégnard, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Patrick Mayen, dir. ; Séverine Millotte, dir. ; Patrick Werquin ; Journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail (JDL n° XXI; 19-20 juin 2014; Dijon). Réussite scolaire, réussite professionnelle, l’apport des données longitudinales : XXIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Dijon, 19-20 juin 2014, – Marseille : Céreq, 2014. – 482 p. – (Relief. Échanges du Céreq; 48) .

Évaluer les universités

Évaluer les universités. Analyse critique des indicateurs d’établissements et méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs. Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) Titre complet : Évaluer les universités. Analyse critique des indicateurs d’établissements et méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs : Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES).

Le GTES est un groupe de travail du Céreq, animé conjointement par le Céreq, un observatoire universitaire et depuis peu un observatoire régional emploi-formation. Les travaux rassemblés ici émanent de chargés d’études des observatoires universitaires et régionaux, de chercheurs et d’enseignants chercheurs du Céreq et de ses centres associés. Le GTES, rassemble aujourd’hui près de 40 membres, qui ont travaillé sur trois thèmes différents : le développement et l’usage des indicateurs d’insertion dans l’enseignement supérieur, la méthodologie des enquêtes en entreprise et enfin la diversité des parcours de formation au niveau des masters.

Si ces productions font aujourd’hui l’objet de deux publications distinctes, le GTES a maintenu son objectif de développer une réflexion d’ensemble sur l’enseignement supérieur, et pour cela a gardé une large place aux échanges entre tous ses membres sur les trois sujets. Dans cet ouvrage, figurent les travaux portant sur le développement et l’usage des indicateurs d’insertion dans l’enseignement supérieur et la méthodologie des enquêtes en entreprise.

Lire le document sur le site du Céreq

Julien Calmand, dir. ; Dominique Epiphane, dir. Évaluer les universités. Analyse critique des indicateurs d’établissements et méthodologie des enquêtes auprès des recruteurs : Groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES). – Marseille : Céreq, 2014. – 75 p. – (Relief. Échanges du Céreq; 47)

Les professionnels de la vente à l’épreuve de la relation client

Les professionnels de la vente à l'épreuve de la relation clientLes stratégies d’entreprise centrées sur le client influencent directement les métiers de vendeurs, commerciaux et téléconseillers. La montée des exigences du client et les pratiques de gestion liées à ces stratégies modifient le contenu de leur activité. Ces effets sont variables selon les métiers, les contextes organisationnels et les choix managériaux.

Dans tous les cas, les professionnels de la vente doivent relever le défi d’une relation clientèle à la fois plus normée et plus singulière.

Lire le document sur le site du Céreq

Jean-Paul Cadet, Samira Mahlaoui, Dominique Maillard, Les professionnels de la vente à l’épreuve de la relation client in Bref n° 321 (mai 2014). – 4 p.