Archives mensuelles : décembre 2015

Prospective de l’emploi, des métiers et des qualifications

Prospective de l’emploi, des métiers  et des qualifications. Démarches et outils au service des territoires et des individusTitre complet : Prospective de l’emploi, des métiers et des qualifications. Démarches et outils au service des territoires et des individus. Cinquièmes rencontres interrégionales Céreq – Dares – Réseau des Carif-Oref

Les cinquièmes rencontres interrégionales Céreq-Dares-Réseau des Carif-Oref se sont tenues à Nantes le 16 juin 2015. Cette année, la question posée était celle de la prospective des métiers et des qualifications en tant que démarches et outils au service des territoires et des individus. L’ambition de cet événement perdure : présenter des travaux, débattre autour d’un thème fédérateur et mieux identifier les apports respectifs et complémentaires de chaque réseau, au-delà des collaborations qui peuvent se nouer en région.

Lire le Relief sur le site du Céreq

Prospective de l’emploi, des métiers et des qualifications. : Démarches et outils au service des territoires et des individus. Cinquièmes rencontres interrégionales Céreq-Dares-Réseau des Carif-Oref (2015; Nantes). – Marseille : Céreq, 2015. – 105 p. – (Relief. Échanges du Céreq; 51) .

 

L’insertion à trois ans des docteurs diplômés en 2010

L'insertion à trois ans des docteurs diplômés en 2010L’insertion des titulaires d’un doctorat s’est améliorée régulièrement depuis une dizaine d’années, bien que les emplois occupés demeurent, pour une grande part, à durée déterminée. La discipline de thèse et les conditions de sa réalisation sont des facteurs explicatifs importants des conditions d’entrée sur le marché du travail et du type de débouchés (secteur privé ou public, emplois dans la recherche ou en dehors).

Les résultats présentés dans ce rapport sont issus d’une extension du dispositif Génération sur la population des docteurs, financée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Cette extension opère un sur-échantillonnage de cette population et bénéficie d’un questionnement spécifique par l’intermédiaire d’un module ad-hoc.

Télécharger le Net.Doc sur le site du Céreq

Julien Calmand, L’insertion à trois ans des docteurs diplômés en 2010 – Marseille : Céreq, 2015. – 109 p. – (Net.Doc; 144) .

Les débuts de carrière des jeunes issus de l’immigration : une double pénalité ?

Les débuts de carrière des jeunes issus de l'immigration : une double pénalité ?Les jeunes issus de l’immigration maghrébine ont plus de difficultés pour accéder à l’emploi que les Français d’origine. Une fois qu’ils y parviennent, ils occupent des emplois de moins bonne qualité et semblent pâtir d’une pénalité liée à leurs origines qui, aggravée par la crise économique, ne s’atténue pas avec le temps.

Lire le Bref sur le site du Céreq

Yaël Brinbaum, Sabina  Issehnane, Les débuts de carrière des jeunes issus de l’immigration : une double pénalité ? in Bref n° 341 (décembre 2015). – 4 p.

Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?

Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? XXIIes journées d’étude sur les données longi...XXIIes journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail, Lille, 10-11 décembre 2015

Ces 22èmes Journées du Longitudinal (JDL) abordent la question de la professionnalisation des formations, particulièrement sujette à controverse, dans une conjoncture, où les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes persistent, alors qu’il est en même temps régulièrement fait état de difficultés de recrutement, de pénurie de « talents » dans de nombreux métiers ou secteurs d’activité. Pour de nombreux observateurs, l’explication de ce paradoxe serait la mauvaise ou insuffisante adaptation du contenu des formations aux besoins des emplois. Cette réponse est peut-être hâtive et inappropriée, alors que les mesures visant à « professionnaliser » les formations n’ont jamais été aussi développées.

Télécharger le Relief sur le site du Céreq

Gérard Boudesseul, dir. ; Benoît Cart, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Marie-Hélène Toutin, dir. ; Patrick Werquin, dir.  Alternance et professionnalisation : des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ? Journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) – Marseille : Céreq, 2015. – 478 p. – (Relief. Échanges du Céreq; 50) .

Compétences acquises et requises des diplômés de bac+5

Compétences acquises et requises des diplômés de bac+5Quelles sont les compétences acquises en formation par les diplômés de l’enseignement supérieur et quelles sont celles, en regard, qui leur sont demandées pour exercer leur emploi ?

A travers une évaluation, nécessairement subjective, de leurs compétences par les jeunes diplômés eux-mêmes, les écarts entre l’acquis en formation et le requis dans l’emploi sont mis en évidence.

Les résultats présentés dans ce document s’appuient sur l’interrogation, au printemps 2014, d’un échantillon expérimental de l’enquête Génération 2010 constitué de diplômés de bac+5 interrogés par Internet. Ils portent sur les compétences générales et les compétences spécifiques, liées à la spécialité de formation, et sont détaillés par filière.

Lire le Net.Doc en ligne

Julien Calmand, Jean-François Giret, Philippe Lemistre, Boris Ménard, Compétences acquises et requises des diplômés de bac+5 . – Marseille : Céreq, 2015. – 62 p. – (Net.Doc; 142) .

Les métiers de la médiation et de l’intervention sociale et la place du baccalauréat professionnel Services de proximité et vie locale

Les métiers de la médiation et de l’intervention sociale et la place du baccalauréat professionnel Services de proximité et vie localeLa DGESCO a confié au Céreq une étude sur le bac pro Services de proximité et vie locale (SPVL).

Elle porte sur le fonctionnement du diplôme au sein du système éducatif, sur l’insertion des jeunes diplômés, ainsi que sur l’analyse des besoins des professionnels concernant les différents emplois ciblés (mode de recrutement, identification des métiers et activités principales). Les approches qualitatives et quantitatives permettent de dresser un portrait complet du diplôme et d’interroger sa construction au regard de l’étendue des emplois visés par le référentiel et de la diversité des lieux d’insertion auquel il conduit.

Lire le Net.Doc sur le site du Céreq

Françoise Kogut-Kubiak, Valérie Gosseaume, Valérie Ilardi, collab. Les métiers de la médiation et de l’intervention sociale et la place du Baccalauréat professionnel : Services de proxitimité et vie locale   – Marseille : Céreq, 2015. – 88 p.. – (Net.Doc; 143) .

Sécurisation des parcours professionnels et dialogue social dans les territoires rhônalpins

Sécurisation des parcours professionnels et dialogue social dans les territoires rhônalpinsCe document est le compte rendu du colloque de restitution de six ans de recherche sur le développement de la précarité, l’émergence de nouvelles formes d’emploi et l’analyse empirique d’actions de sécurisation des parcours professionnels. Ces recherches ont été conduites en partenariat avec des chercheurs du Centre de recherche en économie de Grenoble (CREG) et les partenaires sociaux en région Rhône-Alpes.

Trois secteurs ont été analysés, le secteur de l’aide à domicile, le secteur du tourisme loisirs, les systèmes locaux d’innovation et en particulier les pôles de compétitivité.

Le travail a montré que des formes de dialogue social novatrices sont nécessaires pour impliquer une pluralité d’acteurs relativement en amont dans la gestion anticipatrice des parcours des salariés.

Télécharger le Net.Doc sur le site du Céreq

Bruno Lamotte, Cécile Abattu, Colloque (12 décembre 2013; Conseil régional Rhône-Alpes, Lyon) Sécurisation des parcours professionnels et dialogue social dans les territoires rhônalpins. – Marseille : Céreq, 2015. – 54 p. – (Net.Doc; n° 141) .

Formation emploi, n° 131, juillet-septembre 2015 : Le Bac pro a 30 ans

Le Bac pro a 30 ansEn 1995, Formation Emploi intitulait son dossier « Baccalauréat professionnel », au singulier ;
le présent numéro est, quant à lui, marqué par la pluralité des Bacs pros, dont on célèbre cette années les 30 ans.
Ce dossier, pourtant conséquent, ne saurait prendre toute la mesure de cette pluralité, mais il en explore plusieurs facettes significatives.

Voir le sommaire sur le site du Céreq

Formation emploi, n° 131, juillet-septembre 2015, 209 p.

When wind power goes to sea : a breath of fresh air for existing occupations

When wind power goes to sea : a breath of fresh air for existing occupationsThe emergence of the marine renewable energy (MRE) industry has not, strictly speaking, led to the creation of new professions or occupations. However, it is likely to change those for which firms find it difficult to recruit by redistributing their knowledge and skill base and restructuring the training offer. It is also likely to lead to the emergence of new dynamics of occupational development, made essential by work in a marine environment, as the occupation of wind turbine service technician clearly demonstrates.

Lire le texte sur le site du Céreq

Gérard  Podevin, When wind power goes to sea : a breath of fresh air for existing occupations in Training and employment n° 117 (May-June 2015). – 4 p.

Les jeunes diplômés de bac+5 s’estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ?

Les jeunes diplômés de bac+5 s'estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ?Les formations professionnelles de niveau bac+5 sont supposées répondre à des besoins spécifiques en compétences dans un domaine d’emploi donné.

Au regard de ce qu’ils estiment être demandé par leurs employeurs, les jeunes diplômés considèrent avoir acquis ces compétences spécifiques. Selon eux, le déficit se situe au niveau des compétences générales.

De quoi interroger la tendance à la professionnalisation des formations universitaires ?

Lire le Bref sur le site du Céreq

Julien Calmand, Jean-François Giret, Philippe Lemistre, Boris  Ménard, Les jeunes diplômés de bac+5 s’estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ?
in Bref n° 340 (novembre 2015). – 4 p.