Archives mensuelles : janvier 2016

Do young graduates with professional and vocational master’s degrees regard themselves as competent to hold their jobs?

Do young graduates with professional and vocational master’s degrees regard themselves as competent to hold their jobs?Professional and vocational courses requiring 5 years’ post-secondary study are supposed to meet specific needs for competences in a given area of employment. Young graduates believe they have acquired the specific competences they think their employers require. In their view, the shortfall lies in their general competences. Is this a reason to question the increasingly vocational nature of university courses?

Lire le document sur le site du Céreq

Julien Calmand, Jean-François Giret, Philippe Lemistre, Boris Ménard, Do young graduates with professional and vocational master’s degrees regard themselves as competent to hold their jobs?
in Training and employment n° 118 (July-August 2015). – 4 p.

Décentralisation et action publique

Décentralisation et action publique : quels changements dans les secteurs de l'éducation et de la formation ?Titre complet : Décentralisation et action publique : quels changements dans les secteurs de l’éducation et de la formation ?

Ce rapport, réalisé par le centre associant le Céreq au Centre Emile Durkheim pour le compte du Centre Henri Aigueperse – UNSA Education – IRES, fait le point sur sur plusieurs questions clés que soulève la décentralisation de la formation professionnelle. Il est le fruit de la collaboration de treize auteur(e)s appartenant au milieu de la recherche ou à des structures impliquées dans la mise en œuvre des politiques régionales de formation.

La première partie permet de mettre en perspective la capacité politique des régions au regard des compétences qui leur ont successivement été dévolues.

Les contributions de la seconde partie éclairent, à partir du cas d’une région, une problématique particulière de la décentralisation et permettent d’approfondir des questions abordées dans le cadre des synthèses de la première partie.

Lire le Net.Doc sur le site du Céreq

Laure Gayraud, Décentralisation et action publique : quels changements dans les secteurs de l’éducation et de la formation ?  Marseille : Céreq, 2015. – (Net.Doc; 145)

Bilan du dispositif d’information sur la formation employeurs-salariés

Bilan-du-dispositif-d-information-sur-la-formation-employeurs-salaries_largeCe document dresse un bilan du dispositif DIFES/2, conçu par le département Formation et Certification du Céreq dans la continuité de DIFES/1. DIFES/2 a été conçu comme un outil permettant de rendre compte de ce double ancrage de la FPC dans le travail et dans l’emploi. La thématique centrale de ce dispositif est ainsi de partir de l’expérience de travail et de son organisation pour penser l’articulation entre formation continue et changement professionnel, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. Son originalité réside dans une interrogation conjointe des salariés et de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.

Le bilan aborde des dimensions méthodologiques (questionnaires, plan de sondage…) et signale les publications passées et à venir ainsi que les principaux résultats issus de l’exploitation des données.

Télécharger le Net.Doc sur le site du Céreq

Lambert, Marion; Marion-Vernoux, Isabelle; Sigot, Jean-Claude; Vero, Josiane, Bilan du dispositif d’information sur la formation employeurs-salariés  – Marseille : Céreq, 2015. – 187 p. – (Net.Doc; 146) .