Archives mensuelles : février 2016

Comment ils sont devenus architectes écoresponsables

Comment ils sont devenus architectes écoresponsablesLa qualité environnementale des constructions est une opportunité en même temps qu’un défi pour les architectes. Une opportunité d’intégrer la « durabilité » à l’objectif de qualité architecturale. Un défi parce que cela nécessite de nouvelles connaissances et compétences, dans un contexte marqué par les difficultés économiques et le repositionnement de nombreux acteurs de la construction. Ce défi est aussi celui de la formation qui se doit de répondre aux enjeux contemporains.

Lire le Bref sur le site du Céreq

Paul Kalck, Comment ils sont devenus architectes écoresponsables in Bref n° 342 (janvier 2015). – 4 p.

Rapport d’enquête sur l’insertion des diplômés de licence 2010/2011 – Tunisie

Rapport-d-enquete-sur-l-insertion-des-diplomes-de-licence-2010-2011-Tunisie_largeEn Tunisie, le taux de chômage des diplômés de l’enseignement supérieur atteint 30 % en 2014. Dans ce contexte, le projet ISLAH vise à soutenir les processus de réformes structurelles en cours, via notamment la création d’un observatoire national pour l’insertion professionnelle et l’employabilité. Dans ce cadre, une enquête expérimentale sur les conditions d’emploi des diplômés a été réalisée. Ce rapport présente les aspects méthodologiques de la mise en place de cette enquête, le Céreq s’appuyant sur son expérience des enquêtes Génération, et présente les résultats pour les diplômés de licence des universités de Gabes, Gafsa, Jendouba et Monastir.

Le projet Islah a donc contribué à la mise à disposition des universités partenaires de données statistiques fiables, ainsi que d’indicateurs efficients et transparents pour le suivi des diplômés durant leur formation et leur insertion sur le marché du travail. Le projet est issu d’une coopération du chef de file – le Consortium AlmaLaurea – avec les partenaires européens et maghrébins du projet (Maroc et Tunisie), en accord avec les objectifs du programme TEMPUS de la Commission Européenne.

Lire le document sur le site du Céreq

Calmand, Julien, dir. ; Kocoglu, Yusuf, dir. ; Sgarzi, Matteo, dir, Rapport d’enquête sur l’insertion des diplômés de licence 2010/2011 – Tunisie : Universités de Gabés, Gafsa, Jendouba, et Monastir – Marseille : Céreq, 2016. – 83 p.. – (Net.Doc; 150) .

L’effet des soft-skills sur la rémunération des diplômés

L-effet-des-soft-skills-sur-la-remuneration-des-diplomes_largeLes soft-skills forment un ensemble de compétences qui se rapporteraient davantage à un savoir-être et moins à un savoir théorique, et dépendraient notamment de la capacité des individus à réagir avec les autres. Ce document propose une analyse de leur impact sur le marché du travail en France, en essayant de mesurer leur influence sur le salaire des diplômés. Les résultats montrent que les soft skills vont notamment influencer les plus hauts salaires, ce qui suggère leur importance pour les emplois les plus qualifiés.

Les analyses ainsi que la construction des indicateurs sont issus d’une étude sur un échantillon de diplômés de master ayant répondu à l’enquête du Céreq Génération 2010 et réinterrogés en 2014.

Lire le document sur le site du Céreq

Albandea, Inès; Giret, Jean-François, L’effet des soft-skills sur la rémunération des diplômés – Marseille : Céreq, 2016. – 31  p. – (Net.Doc; 149) .

L’effet des conditions d’insertion professionnelle sur l’entrée en parentalité selon l’origine migratoire

Cet article L-effet-des-conditions-d-insertion-professionnelle-sur-l-entree-en-parentalite-selon-l-origine-migratoire_largeanalyse l’effet du chômage sur le calendrier de naissance du premier enfant. Il montre notamment que les décisions de fécondité sont retardées lorsque les jeunes hommes et femmes font face au chômage, ou que les hommes et les femmes issus de l’immigration maghrébine ont en moyenne leur premier enfant plus tardivement après la fin de leurs études initiales. Cependant, toutes choses égales par ailleurs, les hommes issus de l’immigration maghrébine n’ont pas un calendrier d’entrée en parentalité différent de celui des natifs.

Les données longitudinales  mobilisées sont issues des enquêtes Génération 98 et 2004 du Céreq.

Lire le document sur le site du Céreq

Dupray, Arnaud; Pailhé, Ariane, L’effet des conditions d’insertion professionnelle sur l’entrée en parentalité selon l’origine migratoire  – Marseille : Céreq, 2016. – 31 p. – (Net.Doc; 148) .