Archives mensuelles : avril 2016

Les pratiques managériales peuvent-elles réduire les inégalités professionnelles de genre ?

Ce document aLes-pratiques-manageriales-peuvent-elles-reduire-les-inegalites-professionnelles-de-genre-L-exemple-de-la-promotion-et-de-la-formation_largeborde la question du rôle des pratiques RH dans la réduction des disparités professionnelles de genre observées dans l’accès à la promotion et à la formation en entreprise. Les résultats sont issus de traitements économétriques effectués sur des données issues de l’enquête couplée entreprise-salariés conduite en 2010-2012 (Difes 2).

L’analyse montre ainsi que dans les entreprises ayant une politique RH plus structurée, les écarts des taux de promotion entre les femmes et les hommes diminuent de manière considérable ainsi que les écarts dans l’accès à la formation générale. L’écart dans les taux d’accès à la formation spécifique est quasi inexistant.

Lire le document sur le site du Céreq

Couprie, Hélène; Melnik, Ekaterina. Les pratiques managériales peuvent-elles réduire les inégalités professionnelles de genre ? : L’exemple de la promotion et de la formation  – Marseille : Céreq, 2016. – 54 p. – (Net.Doc; 158) .

Typologie sectorielle des modes de gestion de la main-d’oeuvre

Typologie sectorielle des modes de gestion de la main-d'oeuvreCette étude propose une lecture de l’hétérogénéité du marché du travail français à partir du niveau d’analyse de l’emploi sectoriel privé. La typologie s’appuie sur une approche statistique permettant de classer soixante-seize secteurs d’activités en sept profils distincts de mode de gestion et de mobilisation de la main-d’œuvre. Les données mobilisées sont issues de sources telles que les données DADS, l’enquête Emploi de l’INSEE, les chiffres de l’Unedic ou encore des données de la Dares. L’ensemble est regroupé dans les portraits statistiques de branche produits par le Céreq.  Cette typologie sectorielle a été réalisée dans le cadre d’une convention avec la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). Elle constitue le « volet quantitatif » d’une étude plus générale sur la diversité des branches professionnelles en matière de politiques emploi/formation.

Lire le document sur le site du Céreq

D’Agostino, Alexandra; Delanoë, Anne, Typologie sectorielle des modes de gestion de la main-d’œuvre  – Marseille : Céreq, 2016. – 50 p. – (Net.Doc; 157) .

Les résultats du premier volet ont été publiés dans la collection Net.doc du Céreq :
Diversité des branches professionnelles en matière de politiques d’emploi et de formation, A. d’Agostino, M. Dif-Pradalier, N. Quintero, Net.Doc, n° 135, 2015.

Dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés – Premiers indicateurs du volet entreprises

Dispositif-d-enquetes-sur-les-formations-et-itineraires-des-salaries-Premiers-indicateurs-du-volet-entreprises_largeLe dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), livre dans ce document une première série d’indicateurs sur le recours des entreprises à la formation, leur politique en matière d’information des salariés, de mobilité et de recrutement, les organismes qui les conseillent… Les indicateurs sont croisés selon la taille et le secteur de l’entreprise. 4 500 entreprises, représentatives des entreprises privées de 3 salariés et plus dans tous les secteurs d’activité, ont été interrogées en 2015.

Le second volet du dispositif portera sur le suivi d’un panel représentatif de salariés sur une durée de 5 ans. Il concerne 16 000 salariés de ces entreprises, interrogés une première fois en 2015 puis tous les ans pendant 5 ans, afin d’analyser les effets des formations sur les carrières, et plus globalement sur l’activité professionnelle.

Lire le document sur le site du Céreq

Dubois, Jean-Marie; Noack, Edmond; Sigot, Jean-Claude, Dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés – Premiers indicateurs du volet entreprises – Marseille : Céreq, 2016. – 80 p. – (Net.Doc; 156) .

A lire également :

Le dispositif d’enquêtes Defis, un nouveau regard sur la formation en entreprise, Jean-Marie Dubois, Isabelle Marion-Vernoux, Edmond Noack, Bref n°344, mars 2016.

Pour en savoir plus sur le dispositif Defis

Actualisation du contrat d’études prospectives du spectacle vivant

Actualisation-du-contrat-d-etudes-prospectives-du-spectacle-vivant_largeLa CPNEF-SV a jugé utile de revenir au CEP afin de mesurer les évolutions de l’emploi sur près de 20 ans, d’actualiser les enjeux et de se redonner des pistes d’actions. Ce rapport offre ainsi un diagnostic comparé de la situation de l’emploi et de la formation professionnelle dans le secteur du spectacle vivant de 1997 à 2014. Il pointe également des aspects jusqu’ici encore insuffisamment mesurés : la question des inégalités professionnelles, la mesure la pluriactivité (au sens de cumul de métiers/emplois, de revenus et de statuts professionnels différents).

Ces résultats éclairent donc sous un angle renouvelé les questions liées à la régulation, la protection sociale, aux modèles économiques, l’accompagnement des parcours tout au long de la vie, l’accès à la qualification et au développement des compétences. Au-delà du diagnostic renouvelé, le Céreq livre en guise de conclusion quelques préconisations à visée opérationnelle.

Lire le document sur le site du Céreq

D’Agostino, Alexandra; Théry, Michel; Zavadski, Carole, collab.; Descamps, Renaud, collab. Actualisation du contrat d’études prospectives du spectacle vivant  . – Marseille : Céreq, 2016. – 186 p. – (Net.Doc; 154) .

A lire également :
La pluriactivité dans le spectacle vivant, quels effets sur la précarité salariale ?, A. d’Agostino, M. Théry, Bref n°343, février 2016.

Expérience sociale Tremplin – Les lycées ont-ils un rôle actif à jouer dans l’insertion des jeunes issus de formation professionnelle ?

Experience-sociale-Tremplin-Les-lycees-ont-ils-un-role-actif-a-jouer-dans-l-insertion-des-jeunes-issus-de-formation-professionnelle_largeCe rapport rend compte de l’évaluation de l’expérience sociale Tremplin, menée de septembre 2012 à mars 2015 dans des lycées professionnels auprès de jeunes en CAP et bac pro. Cette expérience comportait les objectifs suivant : développer un projet d’établissement qui prenne en compte la dimension insertion professionnelle des jeunes ; construire un réseau d’acteurs sociaux et professionnels des territoires ; améliorer l’employabilité des jeunes ; lutter contre les inégalités à l’embauche, réduire les inégalités de genre dans l’insertion professionnelle.

Lire le document sur le site du Céreq

Gleizes, Martine; Lawes, Shirley; Perthuis de Laillevault, François-Xavier de; Rousset, Patrick; Sgarzi, Matteo, Expérience sociale Tremplin – Les lycées ont-ils un rôle actif à jouer dans l’insertion des jeunes issus de formation professionnelle ?   – Marseille : Céreq, 2016. – 99 p. – (Net.Doc; 153) .

Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères

Analyse-des-besoins-des-employeurs-francais-au-regard-des-competences-en-langues-etrangeres_largeCe rapport d’enquête constitue l’un des principaux résultats du projet Langues et employabilité (LEMP) mené en 2014‐2015 et financé avec le soutien de la Commission européenne. Il a pour objet de présenter et d’analyser les résultats d’enquêtes visant à identifier plus précisément les besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères. Sur la base de ce rapport, une campagne de sensibilisation sera mise en œuvre à l’attention des élèves de l’enseignement secondaire général et professionnel et de leurs parents pour les guider dans leur choix des langues vivantes étudiées.

Lire le document sur le site du Céreq

Chancelade, Carine; Janissin, Patricia; Giret, Jean-François; Guégnard, Christine; Benoit, Pernelle; Vogt, Amandine , Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères . – Marseille : Céreq, 2016. – 68 p. – (Net.Doc; 152) .