Archives mensuelles : août 2016

Mobilités interrégionales de jeunes diplômés – Analyse par niveau de sortie

Mobilites-interregionales-de-jeunes-diplomes-Analyse-par-niveau-de-sortie_largeCette étude fournit une typologie des régions selon leurs soldes migratoires en cours d’études et en phase d’insertion, à partir des données de l’enquête Génération 2010. L’exercice a été appliqué aux migrations du supérieur court technologique et professionnel et aux migrations du supérieur long. Il en ressort quatre profils‐type de régions : les (ou plutôt « la », car seule l’Île‐de‐France est dans ce cas pour le supérieur long) « doublement attractives », les « doublement déficitaires », celles « uniquement attractives pour l’insertion » et enfin celles « uniquement attractives pour la formation ».

Lire le document sur le site du Céreq

Mélanie Vignale, Mobilités interrégionales de jeunes diplômés – Analyse par niveau de sortie  – Marseille : Céreq, 2016. – 60 p. – (Net.Doc; 160) .

A lire également

Mobilités interrégionales de jeunes diplômés du supérieur : qui forme pour qui ?, Mélanie Vignale, Bref n°347, juin 2016.

Pour en savoir plus sur l’approche régionale dans les travaux du Céreq, consultez l’Espace Régions sur le site du Céreq

Les formations obligatoires en entreprise

Les-formations-obligatoires-en-entreprise_large63 % des entreprises ont financé des formations obligatoires en 2014. Ces dernières regroupent les formations en hygiène et sécurité et celles visant des habilitations ou certifications obligatoires. A partir de l’enquête Defis, complétée par les données des enquêtes CVTS et Difes, ce document analyse le recours à ce type de formations selon les caractéristiques des entreprises ainsi que leur place dans la politique globale de formation.

Lire le document sur le site du Céreq

Delphine Béraud, Les formations obligatoires en entreprise – Marseille : Céreq, 2016. – 71 p. – (Net.Doc; 163) .

L’éducation à l’esprit d’entreprendre

Appel à contribution pour la revue Formation Emploi : L’éducation à l’esprit  d’entreprendre : questionnements interdisciplinaires autour des enjeux, formes et impacts du développement de dispositifs éducatifs

Depuis plusieurs décennies, et en particulier depuis le travail de Ball (1989) pour l’OCDE, un discours incitatif fort se développe, visant à promouvoir l’entrepreneuriat à tous les stades de la scolarisation. Comme une lame de fond, ce discours s’est répandu dans les sphères politiques à l’échelle internationale. Pour en savoir plus…

Coordination : Patricia Champy-Remoussenard (Université de Lille, France) & Matthias Pepin (Université du Québec à Trois-Rivières, Canada).
Les textes définitifs sont attendus pour le 12 décembre 2016 avec publication envisagée fin 2017.
Des projets d’article devront être envoyés avant le 17 octobre 2016 (une à deux pages de description de l’article envisagé).

Contact : Jean-Frédéric Vergnies (rédacteur en chef de la  revue)