Archives mensuelles : janvier 2020

Femmes managers en début de carrière : une légitimité à conquérir

Lire le Céreq Bref sur le site du Céreq

Désormais plus diplômées que les hommes, les jeunes femmes ont rattrapé leur retard dans l’accès aux postes de cadres en début de carrière. Cependant, les fonctions de management restent inégalement réparties entre les sexes. Une inégalité qui s’exerce dans les critères de sélection, le secteur d’activité, le salaire et le degré de responsabilités, soulignant ainsi la persistance de stéréotypes de genre aux niveaux les plus élevés de la hiérarchie professionnelle.

Arnaud Dupray, Dominique Epiphane, Femmes managers en début de carrière : une légitimité à conquérir in Bref n° 385 (2019). – 4 p

Transport et Logistique – Rencontre interministérielle sur l’offre de certification et les métiers

Lire le Céreq Echanges n° 13 sur le site du Céreq

Ce document rend compte des présentations d’une journée d’études organisée par le Céreq sur les métiers du transport et de la logistique. Sont abordées les thématiques suivantes :
• certifications et évolutions des emplois ;
• impacts de la transition écologique sur les certifications et les pratiques professionnelles ;
• impacts du numérique sur les emplois et les compétences.
Chaque présentation thématique est suivie d’une restitution intégrale des échanges qu’elle a suscités auprès des représentants du monde professionnel et des certificateurs présents ce jour-là.

Le Céreq remplit une mission d’expertise auprès des différents ministères certificateurs et participe aux commissions professionnelles consultatives (CPC ). Dans ce cadre, il s’est engagé dans un cycle de rencontres interministérielles, organisées par champ professionnel. Elles sont l’occasion d’échanges entre certificateurs et partenaires sociaux, sur la base d’un portrait du secteur établi et commenté par le Céreq. Cette 4ème édition fait suite à 3 autres rencontres organisées sur les métiers de la métallurgie, du tourisme et de la sécurité
Les rencontres Transport & Logistique se sont tenues le 18 septembre 2018 au lycée polyvalent René Auffray de Clichy (92).

Françoise Kogut-Kubiak, dir. Transport et Logistique – Rencontre interministérielle sur l’offre de certification et les métiers . – Marseille : Céreq, 2019. – 92 p. – (Céreq Echanges; 13)

La santé des photographes

Lire le document  sur le site du Céreq

Les photographes : leur vision de l’avenir

La profession de photographe est aujourd’hui déstabilisée par le rétrécissement du marché de la presse papier, en lien avec la transition numérique. Le manque de visibilité sur l’avenir est pour eux une grande source d’inquiétude, notamment en matière de revenus et de droits à la retraite.

 

Les photographes : pénibilité et risques

Les photographes cumulent plusieurs types de risques pour leur santé : ceux de salariés devant effectuer des missions plus ou moins dangereuses lors des reportages, et ceux des travailleurs indépendants devant s’auto-organiser autour de leur activité.

Ryk, Florence; Sulzer, Emmanuel, La santé des photographes : Étude sociologique commanditée par la Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe (SAIF) et la Société civile des auteurs multimédia (SCAM). – Marseille : Céreq, 2019. – 6 p.

Vulnérabilités étudiantes : les chemins inattendus de la réussite

Lire le Céreq Echanges n° 12 sur le site du Céreq

Le groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES ) est un réseau d’échanges et de production sur les parcours de formation et d’insertion des étudiant·e·s de l’enseignement supérieur. Il réunit des chargé·e·s d’études du Céreq, des chercheur·e·s et enseignant·e·s chercheur·e·s, des représentant·e·s de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE), des observatoires universitaires et régionaux, des membres de services du MESRI (DGESIP et SIES ), de l’agence ERASMUS + France et de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP ).

Lors des dernières journées à Marseille les 6 et 7 juin 2019, quatre projets d’ouvrages y ont été présentés dont celui-ci qui porte sur les déterminants de la réussite au prisme des vulnérabilités étudiantes. Les jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur prennent des risques à travers leurs orientations, leurs conditions d’études, leurs arbitrages et choix de vie, avec en filigrane les inégalités sociales et économiques qui se révèlent d’autant plus fortement qu’elles influent sur leur parcours. En croisant des données quantitatives et qualitatives issues d’enquêtes locales ou nationales, les auteur·e·s mettent l’accent sur le caractère multidimensionnel, contextuel, individuel et subjectif des situations de vulnérabilités que les étudiant·e·s rencontrent, et illustrent aussi le caractère réversible qui emporte certain·e·s sur les chemins inattendus du succès.

Xavier Colle, Simon Macaire, Groupe de travail sur l’enseignement supérieur, GTES (France), Vulnérabilités étudiantes : les chemins inattendus de la réussite. Marseille : Céreq, 2019. – 92 p. – (Céreq Echanges; 12)

Formation Emploi, n° 148, Décembre 2019

Présentation du Formation emploi, n° 148 sur le site du Céreq

Ce numéro Varia de Formation Emploi explore la notion d’accompagnement, qu’il s’agisse d’étudier, à l’aune du droit du travail, l’accompagnement des jeunes travailleurs vers le salariat, celui, intensif et performant, des jeunes chômeurs en difficultés d’insertion, ou bien encore l’accompagnement socio-éducatif en internat d’inspiration militaire destiné aux jeunes sans diplôme. La dimension internationale de Formation Emploi s’exprime ici au travers d’une étude sur l’impact des réformes de la formation en travail social, en Suisse, et du focus sur les écoles de gestion chinoises désireuses d’adhérer au modèle international de la business school

Formation emploi, n° 148, 2019/4

Dis-moi quel poste tu occupes, je te dirai quelle formation tu suis

Lire le Bref n° 384 sur le site du Céreq

La loi du 5 septembre 2018 fait de la montée en compétences des salariés et de la sécurisation des parcours professionnels un enjeu central. La formation organisée est un outil majeur pour y répondre. Pour autant, celle-ci ne constitue pas un ensemble homogène.

L’enquête Defis, à travers l’analyse des intitulés de formation, nous renseigne pour la première fois sur le contenu de près de 6 millions de formations suivies entre janvier 2014 et juin 2015 par les salariés, et offre un regard inédit sur les logiques de recours à la formation dans les entreprises.

Delphine Béraud, Dis-moi quel poste tu occupes, je te dirai quelle formation tu suis in Bref n° 384 (2019). – 4 p

Biennale 2020 du Céreq : “L’entreprise rend-elle compétent.e ?”

Photo de Jérôme BREZILLON / Tendance Floue

[RAPPEL]
– Inscription en avant-première –

« L’entreprise rend-elle compétent.e ? »

Pour répondre à cette question au cœur des débats et des politiques publiques,
le Céreq apportera son éclairage construit à partir de travaux scientifiques sur le champ.
 
 
Journée animée par Nicolas LAGRANGE, Journaliste à l’AEF
Organisée en séquences et zooms autour de la présentation de travaux.
 

Pré-programme

Journée animée par Nicolas LAGRANGE, journaliste à l’AEF

Début de matinée | « L’entreprise rend-elle compétent.e à travers son implication dans la formation initiale ? »

  • L’entreprise dans les systèmes de formation initiale – comparaisons internationales.
  • Comment un secteur organise son offre de formation pour faire en sorte que l’entreprise rende le jeune compétent.e, notamment via l’apprentissage ?
  • Le rôle des professionnels dans l’élaboration des diplômes, cadre juridique et évolutions.
  • Quand l’entreprise devient (aussi) organisme de formation…

Fin de matinée | Mise en perspective : Conférence de Jean-Louis GENARD

 » Mais pourquoi parle-t-on autant des compétences ? « 

  • Philosophe et docteur en sociologie, dont les travaux portent principalement sur l’éthique, la responsabilité, les politiques publiques, en particulier les politiques sociales.

Déjeuner sous forme de buffet

Après-midi | « L’entreprise rend-elle compétent.e à travers la formation continue et le travail ? »

  • Apprendre au travail en début de vie active.
  • Entreprises du secteur du numérique : un enjeu d’adaptation permanent des compétences.
  • Les entreprises sous-traitantes et les difficultés pour s’y former.
  • L’entretien professionnel peut-il contribuer au développement des compétences ?
  • Les conséquences des transitions numérique et écologique sur le développement des compétences et le rôle des entreprises.

(Titres de interventions non définitifs)

Toutes les informations sur la Biennale 2020
www.cereq.fr/biennale-2020-lentreprise-rend-elle-competente