Archives mensuelles : octobre 2022

Appel à communications pour les Journées du Longitudinal 2023

Le centre associé au Céreq de Caen et l’UMR ESO Espaces et Sociétés lancent un appel à communications pour les prochaines Journées du Longitudinal qui se dérouleront à Caen les 14 et 15 juin 2023.

Le thème retenu pour cette édition est Territoires et parcours : de nouvelles trajectoires d’emploi et de formation à l’épreuve des territoires.

Si le croisement « territoires et parcours » a jalonné les problématiques portées par le Céreq depuis 50 ans, quelles nouvelles trajectoires d’insertion, d’emploi et de formation se révèlent aujourd’hui à l’épreuve des territoires ? Autrement dit, quelles nouvelles questions émergent avec l’introduction de la dimension territoriale ? Ce questionnement appelle des analyses pluridisciplinaires, où la géographie interagit avec la sociologie, l’économie, la démographie, les sciences de gestion, les sciences de l’éducation et les sciences politiques.

Au-delà des trois axes proposés dans l’appel à communication ci-joint, les JDL restent ouvertes aux réflexions méthodologiques pour saisir des parcours dans le cadre de la relation emploi formation. Les communications basées sur des comparaisons internationales seront également appréciées.
Les propositions de communications sont attendues avant le 2 décembre 2022.
Toutes les informations sur cet appel sont également disponibles sur le site des JDL 2023 : https://jdl2023.sciencesconf.org/

L’Index de l’égalité professionnelle : utile mais imparfait

Lire le Bref n° 428 sur le site du Céreq

Mis en place à partir de 2019, l’Index de l’égalité professionnelle oblige désormais toutes les entreprises de plus de 50 salariés à calculer et publier leur note en matière d’écarts de rémunérations entre hommes et femmes. S’il semble permettre davantage de transparence salariale, sa mise en œuvre dans les entreprises révèle une réalité plus contrastée. Une enquête réalisée un an après la publication des premiers résultats permet d’en pointer les avancées et les limites.

Benoît Cart, Martine Pernod-Lemattre, Marie-HélèneToutin, L’Index de l’égalité professionnelle : utile mais imparfait in Céreq Bref n° 428 (2022). – 4 p.

Appel à contributions – Génération

APPEL A CONTRIBUTIONS
En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon d’environ 25 000 sortant.es de tous niveaux de formation représentatif des 746 000 jeunes sorti.es du système éducatif en France (métropole et DROM) au cours de l’année scolaire 2016-2017. Comme pour l’exploitation des enquêtes Génération précédentes, un groupe d’exploitation va être mis en place à l’occasion de l’arrivée des données de cette enquête  Génération 2017.Ce groupe est destiné à permettre un travail coordonné d’études et de recherches dans un cadre collectif en associant des chargé.es d’études du Département des Entrées et Évolutions dans la Vie Active, des chargé.es d’études du Céreq des autres départements ou des Centres Associés Régionaux, mais aussi d’autres chercheurs et chercheuses travaillant dans les laboratoires correspondants, dans d’autres laboratoires rattachés à un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche, des chargées d’études des services statistiques ministériels (Dares, DEPP, etc.) ou des institutions partenaires d’extension dans le cadre de l’enquête ou ayant un intérêt légitime à exploiter les données dans le cadre d’une mission de service public.
Appel à contributions >
L’inscription dans ce groupe d’exploitation permettra aux participant.es d’accéder aux bases de données avant une mise à disposition plus large des bases définitives de Génération 2017 via la plateforme Quetelet-Progedo-Diffusion gérée par l’Adisp (mi-2023). Toutefois, cet accès anticipé sera assorti d’un certain nombre d’obligations, précisées dans l’appel. La procédure de la constitution de ce groupe et le calendrier sont également précisés en fin d’appel à contributions.
Envoi des propositions à adresser :
Avant le mardi 1er novembre 2022
La première réunion du groupe est fixée au :
Mardi 15 novembre 2022de 10h00 à 16h30 (Visio et présentiel) 
Bien cordialement,L’équipe de coordination

Quelles sont les trajectoires d’insertion des jeunes dans les métiers de la transition écologique ?

Lire le Working paper n° 16 sur le site du Céreq

Le projet de recherche C>Terre conduit par le Céreq et soutenu par un financement du Pic Dares, vise à comprendre la nature des besoins en compétences liées à l’écologisation du travail et des activités. Ce projet affiche des objectifs de connaissance, à la fois au niveau macro par l’étude des parcours de formation et d’emploi dans et vers les activités associées à la transition écologique ; au niveau méso de l’instrumentation de la gestion des compétences par les branches et les entreprises où se trouvent des emplois verts et verdissants ; au niveau micro par l’analyse des procès d’action mis en œuvre par les salariés de la transition écologique et les compétences qui en résultent.

Ce Working Paper est la dernière publication d’une série de 5 ouvrages faisant chacun état de l’avancée de ces connaissances. L’analyse présentée ici repose sur un pari méthodologique : une mesure du « verdissement » des parcours d’insertion à partir du repérage dans les trajectoires des jeunes, des emplois dont l’exercice prend en compte les impacts sur l’environnement ou sont à finalité environnementale.

Mazari, Zora; Moncel, Nathalie, Quelles sont les trajectoires d’insertion des jeunes dans les métiers de la transition écologique ? – Marseille : Céreq, 2022. – 38 p. – (Working Paper; 16) .