Archives mensuelles : décembre 2022

Normes environnementales : quels effets sur le travail et les formations ?

Lire le Bref n° 432 sur le site du Céreq

Ecolabel, HQE, ISO… derrière ces termes techniques se cachent l’ensemble des démarches, labels ou certifications visant à inciter les entreprises à produire sans détruire l’environnement. Ces normes relèvent en partie d’obligations légales, mais aussi largement de l’engagement volontaire des entreprises.
Dès lors, qu’en est-il de leur diffusion effective au sein du système de production et d’emploi ? Pour l’évaluer, ce Céreq Bref propose une première approche statistique de leur poids dans l’activité de travail et la formation des salariés.

Anne Delanoë, Nathalie Moncel, Normes environnementales : quels effets sur le travail et les formations ? in Céreq Bref n° 432 (2022). – 4 p.

Dans le commerce de détail alimentaire,  les voies contrastées de l’écologisation

Lire le Bref n° 431 sur le site du Céreq

La transition écologique est un révélateur des tensions et mutations propres à chaque secteur d’activité. Le cas du commerce de détail alimentaire, au carrefour d’enjeux écologiques majeurs liés à la santé humaine, aux modèles agricoles ou encore aux flux logistiques, est à ce titre représentatif. De la grande distribution aux circuits courts, par quelles voies s’opèrent les dynamiques d’écologisation ? Comment affectent-elles les métiers et les activités ? S’inscrivant dans une série de publications sur la transition écologique, ce Céreq Bref observe les transformations d’un secteur marqué par la diversification des circuits de distribution.

Mathieu Hocquelet, Samira Mahlaoui, Dans le commerce de détail alimentaire, les voies contrastées de l’écologisation in Céreq Bref n° 431 (2022). – 4 p.

Formation emploi, n° 160, 2022/4

Présentation du Formation emploi n° 160 sur le site du Céreq

Ce numéro varia de Formation Emploi illustre notamment la mosaïque des trajectoires dans le système éducatif et dans le système d’emploi. Pour les jeunes éloignés à la fois de l’école et de l’emploi, “le service militaire volontaire” peut convenir à ceux qui cherchent à la fois une formation et une solution à leur problème de mobilité géographique, sans être rebutés par l’aspect militaire. Pour les jeunes les mieux dotés, l’avenir professionnel peut passer par la création d’entreprises, ce projet étant fortement lié à l’identification des opportunités. D’autres peuvent encore se tourner vers la fonction publique, marquée  par l’essor d’un pseudo marché interne caractérisé par un emploi durable au sein de l’État, sous statut contractuel et sans les avantages du fonctionnariat. Enfin, bien que la nécessité de leur formation soit unanimement reconnue, les élus locaux se forment peu.  Jouent ici des déterminants institutionnels et biographiques d’accès à la formation.

Formation emploi n° 160, 2022/4 : Varia

Quand l’école est finie. Premiers pas dans la vie active de la génération 2017

Lire le Céreq Enquêtes n° 3 sur le site du Céreq

L’entrée dans la vie «active» est une période cruciale dans la vie des jeunes, un moment où se combinent des succès, des épreuves ou des déceptions issus de choix ou de non-choix réalisés, dans un monde du travail bien souvent nouveau et mal connu. Dernière vague des enquêtes dites «Génération» conduites par le Céreq pour analyser l’insertion professionnelle des jeunes, l’enquête 2020 menée sur la Génération 2017 poursuit cet objectif de connaissance et de compréhension des premiers pas sur le marché du travail de jeunes ayant quitté le système éducatif au cours de l’année 2017. 

Gaëlle Dabet, dir. Olivier Joseph, dir. Flavie Le Bayon, dir. Manon Olaria, dir. Quand l’école est finie. Premiers pas dans la vie active de la génération 2017. Résultats de l’enquête 2020.  – Marseille : Céreq, 2022. – 105 p. – (Céreq Enquêtes; 3) .